• Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Le Touch for Health (la Santé par le Toucher) a été mis au point par John Thie, chiropracteur américain, un des chefs de file de la kinésiologie, en 1973.

Considérant l’être humain dans sa globalité, cette technique permet de découvrir les principaux blocages de l’énergie vitale et de rétablir l’équilibre énergétique dans le corps par l’intermédiaire du système musculaire.

En faisant appel à la fois aux lois ancestrales de la médecine traditionnelle chinoise (les méridiens d’énergie, les 5 éléments) et à notre tradition scientifique occidentale, le Touch for Health permet d’interroger et de corriger le système énergétique, les organes et les méridiens d’acupuncture.

Le triangle de la santé TFH :

Ce triangle représente les trois dimensions de l’être humain, chacune en inter-relation avec les deux autres. Lorsque les trois côtés du triangle son équilibrés, la personne est en état de santé optimale (homéostasie).

Mais dès que la personne subit un stress émotionnel excessif, cela se répercute sur sa biochimie, par le biais des  systèmes nerveux et endocrinien, qui eux-mêmes vont déséquilibrer son état psychologique et agir sur la structure du corps (tension musculaire, douleur).

Le corps a la faculté de s’adapter en faisant des compensations et des compromis, donc  la personne vit en équilibre, mais avec un triangle manifestement tordu, ce qui donne naissance à une variété de signes et de symptômes de maladie.

Les méridiens d’acupuncture :

L’énergie circulant dans les méridiens fait le lien entre ces 3 dimensions et est utilisée pour agir sur celles-ci.

Le tonus musculaire (test musculaire) s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe (nous subissons un stress), que ce soit sur le plan structurel, biochimique ou psychologique/émotionnel. 

Les 14 tests de base Touch For Health :

L’objectif du Touch for Health est de proposer, après vérification de 14 muscles principaux et 28 muscles additionnels, des équilibrages simples : massages de points d’acupuncture, de points neuro-lymphatiques, tenue de points neuro-vasculaires, brossage de méridiens, permettant à notre corps de mobiliser de façon optimale notre potentiel d’auto-guérison et de restaurer l’harmonie.

 

Tester et renforcer les muscles équivaut à ancrer des mémoires d’équilibre et donc de permettre une utilisation positive de nos ressources en respectant l’adage oriental qui préconise de "renforcer les faiblesses pour équilibrer les excès".

Le Touch for Health offre la possibilité de travailler sur la liaison entre le corps et l’esprit et améliore notre équilibre postural, réduit les tensions, la douleur physique ou psychique et aide à atteindre nos objectifs.

Ludmilla GUERASSIMOFF

Kinésiologue

ASTM Paris

Art de la Santé et du Test Musculaire

Touch For Health

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon