• Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr George Goodheart, chiropracteur américain qui a mis en évidence le lien existant entre certains muscles, les organes et les méridiens d’énergie décrits par  la médecine traditionnelle chinoise. 

Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire utilisé en kinésiologie) qui sert d’indicateur pour évaluer l’intégrité énergétique des différents systèmes, et notamment celui des méridiens, utilisé en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans. En 1966, il publie un ouvrage de recherche sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d’acupuncture, créant ainsi la Kinésiologie Appliquée. Il démontre que la tonicité d’un muscle correspondant à un méridien change sous l’effet d’un stress.

Le Dr John Thie publiera ensuite dans les années 70 le manuel  « Touch for Health » qui décrit plus de 50 muscles en lien avec les méridiens d’énergie et leurs points réflexes neuro-lymphatiques et vasculaires.

 

A partir des années 80, différentes branches spécialisées de la kinésiologie vont se développer comme le Brain Gym pour améliorer l'apprentissage, qui vise à instaurer une meilleure communication entre le cerveau droit et le cerveau gauche grâce à des mouvements du corps associés à la respiration et aux mouvements des yeux.

Daniel Whiteside et Gordon Stocke auteurs de « Trois concept en un » conçoivent le Baromètre du comportement  et des techniques de libération des stress émotionnels.

Ludmilla GUERASSIMOFF

Kinésiologue

ASTM Paris

Art de la Santé et du Test Musculaire

Origine de la Kinésiologie

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon