• Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Comment fonctionne la réflexologie auriculaire ?

La réflexologie auriculaire est une réflexologie par l'oreille. C'est une technique qui consiste à utiliser le pavillon de l'oreille à des fins thérapeutiques par des stimulations de points ou de zones réflexes.

La réflexologie auriculaire emprunte des voix réflexes, c’est-à-dire que la stimulation d'un point agit, par voix réflexe, par l'intermédiaire du système nerveux, sur l'organe correspondant. Il faut savoir, que les points d'auriculo-réflexologie ne se détectent que lorsque les organes correspondants souffrent.

À l’aide d'une topographie de l'oreille, le naturopathe recherche les zones douloureuses pour les stimuler (matériel utilisé : stylet métallique).

La réflexologie auriculaire propose des protocoles spécifiques pour lutter contre les douleurs (problèmes rhumatismaux, manifestations inflammatoires aiguës), les dépendances (tabac, café...) et le stress (troubles nerveux et psychiques).

Origine de la réflexologie auriculaire

L'origine de cette technique est très ancienne. Il semble avoir été pratiqué dans l'Antiquité, notamment en Inde, en Chine et en Égypte ; il constituait une manière de soigner fort répandue dans le bassin méditerranéen quatre siècles avant J.-C. Les Égyptiens calmaient les douleurs par la stimulation de points spécifiques localisés sur l'oreille. Les chinois connaissaient également cette pratique. Hippocrate soignait avec succès certains types d'impuissance par de petites saignées sur la zone auriculaire.

 

L’auriculothérapie occidentale

Véritablement fondée en 1957 par le médecin lyonnais Paul Nogier, l’auriculothérapie révèle que chaque oreille est un "écran" où se projettent toutes les zones du corps. De la même manière que dans l’iris de l’iridologie, le corps est ici entièrement représenté dans le pavillon de l’oreille, mais cette fois-ci sous la forme d’une sorte de fœtus, la tête en bas, c’est-à-dire dans le lobe, et le siège en haut. Là encore, des points correspondent à des organes comme les poumons, la rate ou le foie, et d’autres à des parties du corps comme les épaules, le coude ou le genou…

 

La cartographie des points d’acupuncture de l’oreille, publiée en 1957 par Paul Nogier recense 42 points. 

 

Pour Quoi ?
La réflexologie auriculaire vient compléter le travail fait en naturopathie et est particulièrement efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment pour les troubles du système nerveux (insomnie, stress), pour le traitement de la douleur aiguë, des dépendances diverses (drogues, cigarette, boulimie sucrée, anorexie), prise de poids, fatigue, spasmophilie, hypertension artérielle, problèmes digestifs, endocriniens, SPM, ostéo-articulaire (lumbago, sciatique, arthrose), etc.

Une séance de réflexologie auriculaire se reçoit assis, dure quelques minutes et permet de venir en appoint d’une séance de suivi en naturopathie.

"Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose"

Hermès Trismégiste

Ludmilla GUERASSIMOFF

Praticienne de santé Naturopathe 

Diplomée du CENATHO  

Collège Européen de Naturopathie Holistique

Daniel Kieffer

Certifiée FENA et OMNES (N°1823)

Réflexologie Auriculaire

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon